Le Chemin des ânes (CDA) est un label indépendant basé à Saint Jean du Doigt (Finistère). Il porte des projets artistiques empruntant des chemins détournés et passant par des marges esthétiques.
Avec le soutien de la DRAC Bretagne, de Morlaix Communauté et de la commune de Saint Jean du Doigt
DIAFONIK
Yann Madec : Électronique, piano
Pierre Stephan : Violons, mandoline, électronique
Ludovic Le Bihan : Lumières
Dossier de présentation
Coproduction
Partenariat
Le duo Diafonik, constitué de Yann Madec au traitement sonore et électronique et de Pierre Stephan au violon, construit une musique mêlant improvisation, écriture et archives sonores collectées en Bretagne dans les années 1950. Pour le duo, il s’agit d’un acte de lecture, d’un passage d’un régime sonore à un autre, d’une expression sensible à partir de chants traditionnels pris comme matériaux. Ce transfert prend pour titre “ Diafonik ” : ce terme désigne au sens propre les interférences de sons qui ont parfois lieu à la lecture de deux pistes d’une bande magnétique. Le projet prend donc ce mot au sens premier puisque les chants collectés ont été enregistrés sur bandes magnétiques, mais il le nourrit aussi d’un sens métaphorique : il en fait un jeu d’échanges entre la musique et les sons du fonds sonore traité et la musique que les musiciens développent par leur composition en laissant la place à des traces issues du fonds sonore traité.
Nous remercions Christian Rivoalen et Stéphane Foll pour avoir accepté de venir chanter et jouer du biniou sur l'album. Nous remercions aussi Julien Bonnet pour la conception graphique et Catherine Jézéquel pour le montage vidéo.
Nous remercions les institutions suivantes pour avoir eu l'autorisation d'utiliser leurs archives:
Lautarchiv, Humboldt-Universität zu Berlin
Ref archive "Berlin" :
"L'histoire de la vie de Jean Le Glanec a été enregistrée pendant la première guerre mondiale dans le cadre de la Commission royale prussienne de phonographie lorsque le charretier français a été interné dans le camp de prisonniers de guerre Wahn".
https://www.lautarchiv.hu-berlin.de/en/collections-and-catalog/collections/
https://www.lautarchiv.hu-berlin.de/objekte/lautarchiv/9739/
Pochette de l'album : Paysanne portant des fagots
Positif sur verre
Anonyme (Photographe) / Fin 19e siècle - Début 20e siècle / Bretagne.
Verre, Carton, Adhésif (Noir et blanc, Gélatino bromure d'argent)
Collection : Le musée de Bretagne / Les Champs libres
"DIAFONIK est un véritable projet artistique contemporain qui ne tombe jamais dans la facilité. Les cordes du violon caressent les voix anciennes et répondent aux machines électro (Janedig Ar Rouz). Très belle pochette avec un papier simulant une plaque photographique en verre qui prend tout son sens après l’écoute de cet album. Regardez avec vos oreilles et écoutez avec vos yeux Diafonik 'Na me monet un de'."
Gérard Viel, "Chroniques", 5 Planètes-Des mondes de musiques, décembre 2020
"La création bretonne a de beaux jours devant elle et c'est encore plus vrai quand elle sait aller puiser aux sources...Un acte utile posé pour écrire une musique bretonne enracinée et novatrice, la musique bretonne d'aujourd'hui...et de demain"
Pierre Morvan, Le Peuple Breton, novembre 2020